Gesca, propriétaire de La Presse a compris. Ses dirigeants n'ont pas attendu le déclin irrémédiable de la presse papier (phénomène mondial) avant de sonner l'alarme. Plutôt, ils ont eu le courage, l'audace et la détermination de prendre des décisions difficiles, complexes et grandioses - d'entamer une transformation numérique majeure - afin de maintenir leur raison d'être : informer !
- Le 28 juin 2009, La Presse mettait fin à l'édition du dimanche, réalisant des économies chiffrées à 26 millions de dollars, dont la moitié dans ses coûts de main-d'oeuvre (réf: 1).
- Après plus de trois ans de recherche et 40 millions de dollars pour élaborer un modèle d'affaires numérique qui est en rupture avec le modèle qui a toujours existé, La Presse + est lancée le 18 avril 2013. (réf: 2).
- En janvier 2014, seulement neuf mois après son lancement, l'application La Presse+ a été installée sur plus de 400 000 iPads (réf: 3).
- Le 17 février dernier, Transcontinental s'entendait avec La Presse pour un paiement de 31 millions de dollars, afin que le journal ait plus de flexibilité pour réduire ses volumes d'impression et faire des économies (réf: 4).
Le Web et le Wi-Fi public, les téléphones intelligents et les tablettes, la multitude d'applications et les designs léchés, viennent métamorphoser notre manière de travailler, de consommer, de s'informer, de s'éduquer, de s'amuser, de vivre. Certains l'ont compris rapidement et à l'avantage de tous.
À l'aube du premier anniversaire de La Presse +, j'invite tous les dirigeants des entreprises québécoises - petites, moyennes ou grandes; industrielles, commerciales ou institutionnelles; à avoir le courage, l'audace et la détermination - ne serait-ce que de penser "outside the box". Fort probablement que l'avenir de votre entreprise en dépend.
Références:
1) http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/200906/15/01-875859-la-presse-cesse-de-publier-le-dimanche.php
2) http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/04/18/004-tablette-lapresse-pari.shtml
3) http://www.grenier.qc.ca/nouvelles/4697/la-presse-franchit-le-cap-des-400-000-usagers
4) http://affaires.lapresse.ca/economie/medias-et-telecoms/201402/17/01-4739769-impression-de-la-presse-transcontinental-sentend-avec-gesca.php
Aucun commentaire:
Publier un commentaire