vendredi 7 mars 2014

Jack Stupp, Jeff Bezos, Ronald Sargent et vous !

Pour bien du monde, l'évocation de Jack Stupp ne veut rien dire. Par contre, si je dis "Distribution aux consommateurs" ça alors, ça rappelle bien des souvenirs. Jack Stupp et Sydney Druckman ont ouvert leur premier magasin à Toronto en 1957. Au plus fort de l'entreprise, il y avait environ 250 magasins au Canada et autant aux USA. Après bien des soubresauts et de changements de propriétaires (vous vous rappelez de Provigo ?), la compagnie a déclaré faillite en 1996.

Amazon, une société Fortune 500 basée à Seattle (capitalisation boursière de USD $171 milliards), créée par Jeff Bezos en 1994, propose aujourd'hui la plus vaste sélection de produits au monde.

À bien y penser, le modèle d'affaires de Distribution aux consommateurs et d'Amazon est étrangement le même.. sauf pour un aspect : le Web. Tandis que Distribution aux consommateurs essayait tant bien que mal de trouver des moyens pour se renouveler, un visionnaire misait sur le Web pour créer une des plus grosses entreprises de vente au monde.

Ronald Sargent, ça vous dit quelque chose ? Il est le CEO de Staples (Bureau en Gros). Il vient d'annoncer cette semaine (6 mars 2014) la fermeture de 225 magasins d'ici la fin de 2015 (sur un total de 1846 magasins en Amérique du Nord). Seulement l'an dernier, Staples avait fermé 42 magasins. La raison: baisse de 7% des ventes en magasin ET hausse marquée de 10% des ventes en ligne. Des analystes suggèrent que Staples devrait fermer 500 magasins. Histoire à suivre...

J'évoque l'histoire des ces entreprises pour refléter ceci:
- Des dirigeants n'ont pas su trouver les moyens (souvent "out of the box") pour maintenir la pérennité de leur entreprise.
- Un visionnaire a créé de toutes pièces une entreprise virtuelle et continue d'investir massivement dans l'optimisation de son offre (plus large) et dans les opérations (pensons aux drones pour la livraison).
- Un CEO qui n'hésite pas à prendre les moyens - transformation de son entreprise - pour répondre aux attentes des consommateurs et surtout pour continuer à créer de la richesse pour les actionnaires.

Et vous ? Êtes-vous en contrôle de la santé économique et concurrentielle de votre entreprise ? Êtes-vous réactionnaire ou proactif ? Avez-vous une stratégie claire et précise sur la manière d'investir dans l'avenir et créer de la richesse pour vos actionnaires ?

Sur ce, je vous souhaite bonne continuité en affaires ! Et n'hésitez pas à communiquer avec moi pour échanger sur la transformation de votre modèle d'affaires.

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